Élément déco essentiel de la maison, l’escalier mérite une attention particulière. Et pour le relooker, la peinture et le vernis comptent parmi les solutions les plus pratiques et efficaces. En effet, outre leur rôle protecteur, ces liquides vont incontestablement embellir votre escalier et votre intérieur.
Vernis et peinture pour escalier
Le vernis pour escalier en bois désigne un liquide à base de résine destiné à imperméabiliser et protéger le bois. Ainsi, vous profiterez d’un effet brillant et d’une protection durable. Seul bémol, relooker son escalier de la sorte requiert davantage de prudence lorsque vous empruntez les marches car le vernis accentue le risque de glissade.
En ce qui concerne la peinture microporeuse pour escalier, celle-ci est hydrofuge et fongicide. Cette option offre plusieurs avantages aux travaux d’intérieur en bois comme la facilité de pose et la protection satisfaisante. Néanmoins, tout comme la lasure, cette peinture laisse respirer le bois. Un entretien régulier des marches s’avère donc nécessaire. Aussi, il faudra bien choisir la peinture compatible à votre bois vu qu’il existe des bois exotiques qui ne s’accordent pas forcément à la peinture microporeuse.
Vernir son escalier
Dans le cadre des travaux de rénovation, le vernis va rajouter une couche protectrice à votre escalier en bois. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une ponceuse, d’un dégraissant, de papier de verre P180, d’une brosse à dépoussiérer et d’un chiffon. Poncez, dépoussiérez puis dégraissez votre escalier avec du diluant synthétique, et laissez sécher par la suite. Après le léger ponçage, il convient d’appliquer la couche de fond à l’aide d’un rouleau sur les marches puis au pinceau sur les parties difficilement accessibles. Dès que le vernis est sec, vous pouvez poncer puis dépoussiérer de nouveau avant d’enchaîner les couches de finition (deux en principe). Après cette dernière étape, vous constaterez que, outre son rôle protecteur, le vernis a également ajouté une touche esthétique à votre escalier en bois.
Peindre son escalier
Pour relooker son escalier, l’une des méthodes les plus prisées reste la peinture. La première étape consiste à protéger votre chantier en couvrant murs, sol et meubles. Ensuite, poncez la surface de l’escalier à l’aide d’une couche de décapant afin d’enlever l’ancienne peinture ou le vernis. Puis, procédez au nettoyage de l’escalier avec une éponge bien humide et un aspirateur et appliquez par la suite de l’adhésif de masquage sur chaque zone à protéger. Concernant la deuxième étape, il s’agit d’appliquer une sous-couche sur les marches, la rampe et les contremarches dans le but de simplifier l’adhérence de la peinture et éviter que le bois ne l’absorbe totalement. Puis, après avoir bien mélangé votre peinture, appliquez-en deux couches avec un pinceau à bout rond. Couches et sous-couche, il serait astucieux de peindre une marche sur deux afin de garder l’escalier opérationnel et faciliter, par la même occasion, votre travail. Pour finir, une fois la peinture sèche, n’hésitez pas à appliquer un vitrificateur en usant de votre brosse pour que la peinture ne s’écaille au fil du temps.